lundi 11 juin 2012

Tortue.

 Petite cession de quelques heures ce dimanche 10 juin…
Je savais qu’il y avait des tortues dans la Sambre et dans les autres cours d'eau, il est même fréquent d’en apercevoir, mais de là à en voir une saisir mon leurre, alors là, je ne m’y attendais pas !
Elle était là, juste devant moi, bien cachée à plus ou moins 40cm du bord et à une profondeur de 20cm,…
Mon leurre est passé devant elle une bonne dizaine de fois jusqu’au moment ou elle le saisi.

Après environ deux minutes, elle se libère et s’en va rejoindre les profondeurs… c’est une bonne chose car a cet endroit, ce n’est pas évident de descendre en tout sécurité pour prendre sa prise.


Pour info
Il s’agit d’une tortue de Floride.
La tortue de Floride est vendue dans les animaleries mais son achat pose de gros problèmes. Toute petite au début, elle peut devenir encombrante et agressive à l’âge adulte.
                                                                             
Elle vit très longtemps. Alors les personnes s’en débarrassent en la relâchant dans la nature où elle ne s’acclimate que trop bien.

C’est devenu une espèce invasive en Europe où elle prend la place de la Cistude déjà menacée d’extinction.

Très vorace et résistante, elle est un nouveau prédateur redoutable pour la petite faune aquatique et n’a pas d’ennemi. C’est une menace pour l’équilibre écologique.

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire